Close
Appelez-nous (418) 889-2288 | Suivez-nous sur Nouvelles

Nos Braques Allemand à poil dur

« Drahthaar »

Le Braque allemand à poil dur (GWP) est un chien d’arrêt de type « Continental » intense. C’est une des races de chien de chasse la plus polyvalente en Amérique du Nord et sur le continent européen.

Il chasse admirablement et avec ardeur: la bécasse, la gélinotte huppée, le canard et les oies. Il est renommé pour être un excellent pisteur sur le poil (lièvre) et le sang. Il rapporte aisément à son maître le gibier mort ou blessé. Son pelage dur et fourni, lui permet d’évoluer dans des conditions de couverts où plusieurs hésiteraient et le diffère de son cousin le braque allemand à poil court ou les autres « Braque ». Très loyal, le braque allemand à poil dur est un bon chien de famille et agréable à accompagner à la chasse. Son intensité, son désir et sa coopération tant aux champs, au bois qu’au marais sont ses principales qualités. À la maison, il est fidèle avec un excellent tempérament.

Cette race fut créée en Allemagne à la fin du 19ième siècle, Au départ en Europe, le « Deutch Drahthaar » n’était pas considéré comme un chien d’arrêt bien qu’il fasse partie du groupe des chiens polyvalents continentaux. Sa polyvalence en font un chien de performance tant sur le pistage sur le sang que pour la chasse à la vermine et le rapport à l’eau. En Amérique du nord, il fut cependant reconnu par le AKC et le CCC comme chien d’arrêt polyvalent au même titre que le braque allemand son cousin. Lorsque le « Deutch Drahthaar » fut reconnu par le AKC en 1959, son nom fut simplement traduit de l’Allemand vers l’Anglais et le mot « Pointer » fut rajouté afin de le placer dans le groupe des chiens sportifs. Le mot « Deutch » veut dire « Allemand ». La partie « Draht » veut dire « Dur » et la partie « Haar » veut dire « Poil ».

Aujourd’hui le German Wirehaired Pointer Club of America (GWPCA), le CCC, l’AKC et la NAVHDA continuent à promouvoir l’importance des qualités polyvalentes de cette race en conformation ou en épreuve de chasse pratique. Le groupe « VDDGNA » tend à conserver indépendamment le standard original de l’Allemagne avec un standard et des épreuves européennes (FCI).

La majorité des éleveurs nord-américains développent aujourd’hui le braque allemand à poil dur comme un excellent chien d’arrêt polyvalent et surtout s’efforcent d’en faire un excellent chien de compagnie au tempérament agréable et au gabarit plus petit que son confrère de « type Allemand »

  • Il recherche, localise en pointant fermement le gibier à plume.
  • Il travaille sur la plume et le poil.
  • Rapporte très bien au marais et au fleuve, tardivement en saison.
  • Quêteur sous le fusil, il demande une main expérimentée à dresser et entraîner.
  • Capable de pister le gibier blessé.

  • C’est un compagnon loyal et dévoué.

  • C’est un excellent chien de compagnie et gardien de la famille.


Il est un chien extrêmement fidèle et dévoué à son maître. Lorsqu’il est en compagnie de gens et d’enfants ou dans la famille: il s’adapte facilement et deviendra très « Famillial« . Il s’amusera très bien avec les enfants et ce, en toute jovialité. Les Éleveurs nord-américains ont travaillé à favoriser et développer en priorité le tempérament dans les lignées et à en faire un chien de famille très affectueux. Il demande à être en contact régulièrement avec les gens et sera un excellent chien de compagnie d’environ 50-60 lb pour les femelles et 60-75 lb pour les mâles. Il demande au dressage de chasse, une main expérimentée qui saura galvaniser et se servir de sa grande intensité pour en faire une véritable « Machine de guerre » d’une efficacité déconcertante. Cette race fort populaire auprès des chasseurs avec chien aux États-Unis ou dans l’Ouest Canadien est rare et méconnue à l’est des Grands Lacs. Elle est appelée à une belle expansion car personne ne peut rester indifférent à un si beau style à l’arrêt ou sa magnificence dans un ring de conformation.

Ses performances et habilités vous feront assurément tourner la tête !


Dixie

Luca X Taylor, Femelle Braque à Poil Dur, 3 décembre 2016

Scotian Christmas in Dixie At BourgRoyal Dixie provient de l’Élevage Scotia de Grant Pass, Oregon, USA  et est la petite nièce de Cheeks 🙂  

En savoir plus

Minox

JT X Kiwi, Femelle, 08 janvier 2016

Ripsnorter Depth Of Field At BourgRoyal Navhda NA I  aka Minox Minox provient de l’élevage Ripsnorter en Ohio, USA. Elle est en co-propriété avec Lisa Ramirez George de l’élevage Rips…

En savoir plus

Cheeks

Joe X Smoke, Braque Allemand À Poil Dur, 30 avril 2008

Can Ch Scotian Smoke At BourgRoyal’s FDX; NAVHDA NA I, UPT III, UT I Cheeks est née le 30 avril 2008 à Lincoln, Nebraska, USA. Elle provient de l’élevage Scotia Kennel maintenant situé…

En savoir plus