Historique

Notre passion a débuté, il y a 30 ans. À l’origine, fervent chasseur de sauvagine avec un Labrador; Nous nous tournâmes vers les gibiers des bois et des marais mais avec un chien de chasse plus polyvalent; l’Épagneul Breton et par la suite, un setter Anglais. Il devenait cependant évident que le griffon Korthals connu pour sa grande polyvalence répondrait mieux à nos aspirations et nos besoins futurs tant à la chasse qu’à la maison. L’idée d’ acquérir « un Poil Dur », apparue autour de 1997, poussé alors par le vieillissement et l’obligation de remplacer notre Setter.

Le griffon Korthals et le braque allemand sont des chiens d’arrêt continentaux « Polyvalents ».
Ils chassent à vue par tous les temps et tous les terrains.

Le Griffon Korthals est résistant, facile à dresser. Il est un formidable « bouffon enjoué » à la maison pour les enfants. Le Braque Allemand à Poil Dur est loyal, affectueux et demande un peu plus d’expérience pour le dressage car il est très énergique, stylé et intense. Il est un merveilleux compagnon à la maison et pour la famille.

Il devenait inévitable pour nous de continuer à entraîner et de chasser avec des chiens autant au bois, dans les aulnaies et les ronces qu'au marais ou sur la rive du Fleuve St Laurent.

   


C'est ainsi qu’en 1997, Gallixe Duchasseur arriva à la maison. Elle est devenue par la suite une redoutable et efficace chasseuse sur qui reposa l’émergence de notre élevage.

Gallixe Duchasseur FD provenait de l'Élevage Duchasseur de Steve Brodeur à l'époque de Ste Rosalie, maintenant d’Acton Vale. Steve possède un excellent élevage de Griffon Korthals de qualité reconnue et de bonne souche d'importation française. En 2001, Steve nous demanda d‘utiliser Gallixe comme Lice au nom de l'Élevage Duchasseur avec Pipo de la Rivière d’Oé FD. De cette première portée de 12 chiots, plusieurs se distinguèrent par leurs qualités de chasse et de conformation. Cette portée 2001 a reçu, la distinction : "Breeders Award" de la NAVHDA. Ce fut le début et notre introduction vers l’élevage canin. Gallixe produisit avec PIF; 3 autres portées, (2002-04-05) soit 42 chiots et un second « Breeders Award » sous notre Affixe du Bourg-Royal. Claude Boivin & Athyna Cambouris (St Nicolas) acceptèrent avec affection, notre vénérable et affectueuse arrière grand-maman, Gallixe jusqu’à son décès en décembre 2008 après un retraite bien méritée.

Cela nous permit d’accueillir en Mars 2001; une jeune, belle et très talentueuse petite Korthals, Duchasseur Moustache. Cette fille de Gallixe et de Pipo de la Rivière d’Oé, nous a fait vivre depuis, une passion merveilleuse, pleine de découverte et de moment de vie, exaltant.

Dotée d’une remarquable habilité à recevoir et progresser au dressage. Sa progression vers le succès nous rejouâmes sans cesse. Elle a obtenu ses titres de FD & FDX tout en se classant parmi le Top 10 Canadien au « FDT Chart » du CCC. Sa progression en évaluation NAVHDA; NA II (108), UPT I (181), 3 UT I (204,201,202) l’a conduite à évoluer à trois reprises à l’Invitational NAVHDA au Missouri (2004), en Ohio (2006) et au Minnesota (2008). Elle fut nommée « Chien de l’année » en 2002 & 2003 à l’AQGAPD.

Dans le ring de conformation, Moustache fut conduite au titre de « Championne en conformation au CCC » par Lyne Gagnon en 2006. Par la suite maniée par Renée, elle a obtenu le « Winners’ Bitch » et une majeure de 5 points, à sa première apparition dans un ring américain et ce, à la Nationale d’élevage du AWPGA à Hot Springs, Arkansas en septembre 2006 et termina sont titre de championne américaine au Dog Show de Fitchburg, MA en 2007. Renée est maintenant très heureuse et des plus confiante à manier dans le ring et présente la plus part des chiens de l’élevage.

 

Moustache fut saillie à deux reprises (2005-2006) avec Vc Ch.Toulouse des Bords Du Dan FDX, de Ronald Cormier et Aline Tremblay, Saguenay,Qc. La première portée de 6 chiots en 2005 a reçu un "Breeders Award" de la NAVHDA. Toulouse est « Hall of Fame » et « Field Dog of the Year 2006 » de l’AWPGA. Il est reconnu comme le plus jeune griffon de l’histoire à accomplir un tel précédent. Moustache produisit une portée avec Am/ Can/ Fcc Ch Duchasseur Bayou FD, elle aussi "Breeders Award" de la NAVHDA et 2 portées avec Am /Can Ch Duchasseur Vino FD.

À la spécialité de l’AWPGA en 2008 au Maryland elle fut honorée pour sa belle carrière tant en conformation quand chasse pratique avec le : 2007 AWPGA Field Dog of the year, AWPGA Field Dog « Hall of Fame » et le prestigieux Captain Fracasse challenge trophy, étant la première femelle en Amérique du Nord à obtenir cette reconnaissance « Du beau et du Bon ».

Son talent de chasseuse polyvalente nous aide à développer la relève à l’élevage avec Ch.Bourg-Royal’s MV Memphis Belle, Bourg-Royal’s MVI Toscane et Bourg-Royal’s CSY La Dolce Vita. Nous avons importé en 2007, un jeune étalon Ch Cyr des Hauts Chênes du Perche FDX et avons un excellent chien de chasse polyvalent et UT I : Ch. Bourg-royal’s BG McKenzie FD et sa sœur Am Can Ch Bourg-royal’s BG Soya FD en co propriété avec Claude Boivin & Athyna Cambouris. Nous attendons pour 2011 à nouveau du jeune sang Korthals de la France.

Notre Femelle Braque Allemand à Poil Dur, VC Can Ch.Thunderhill’s Crystal's Ice FD, arriva au chenil en Novembre 2001. Elle était vraiment très stylée et sertie d'une précocité exceptionnelle. À 7,5 mois, elle recevait un Prix I en Qualités Naturelles à Navhda et à 10,5 mois, elle recevait un Prix I en Utilité Préparatoire en Navhda. Elle réalisa son Prix I en Utilité NAVHDA en 2005 et se qualifia ainsi pour l’Invitational NAVHDA en OHIO en Septembre 2006. Elle fut bien entraînée, préparée et maniée par Donate Thibault et passa avec succès cette redoutable épreuve. Elle porte depuis, le titre de «Versatile Champion».

 

Ice provient de l'élevage Thunderhill au Wisconsin, USA, propriété de l'éleveur Jeff Paulus. Jeff est reconnu pour produire une des meilleures lignées de Braque Allemand à Poil Dur en Amérique du Nord. Son programme de reproduction a fourni parmi les meilleurs sujets (GWP) avec de très bon tempérament. Jeff développe la sociabilité, la vie à la maison et des sujets très coopératifs tout en étant de très bon chien de chasse au gabarit moyen. Ils possèdent deux « Versatile Champion (NAVHDA) et MH (AKC) » : L'élevage Thunderhill repose sur quatre (4) générations de ‘Versatile Champion’ à NAVHDA. Ice provient de la troisième portée (octobre 2001) entre: NFC DC Jay-Mar's Blake's Windczar SH et Thunderhill's Sassy.

CZSAR fut le Champion National Américain 1997 de la spécialité en Field Trial et porte le titre; Dual Champion (Ch.Field Trial et Ch.Conformation au AKC). Ce fut un solide étalon de 60 lbs. Il fut reconnu comme l’un des meilleurs reproducteurs de sa race. La mère de notre Femelle Ice est Thunderhill's Sassy. Elle est une merveilleuse chienne très stylée de 52 lbs. Sa qualité première : Intensité. Ice fut saillie en 2005 avec VC.Smoke Creek Max II de Linda Bennett (Wisconsin) et produisit une portée de 4 chiots. Nous importâmes par la suite en 2007 un solide étalon de l’Oregon Bone Points Foster FD. La portée donna 12 chiots et nous avons sélectionné pour l’élevage : Ch Bourg-Royal’s IF Boris NA I et Bourg-Royal’s IF Greta NA II. Nous avons également infusé du nouveau sang en 2008 avec l’importation du Nebraska de Ch. Scotian Smoked at Bourg-Royal’s NA I. Elle est la fille de NFC 2xNAFC AFC DC Tumalo Joe.

Depuis 2007, nous sommes installés sur la rive-sud de Québec à Saint Lambert-de-Lauzon dans des installations modernes et adaptées afin de maximiser l’expansion, de reproduire et développer le potentiel et les qualités de deux races de chiens de chasse, soit le Griffon Korthals et le moins familier; Braque Allemand à Poil Dur. Le chenil fut enregistré en 2001 au CCC, NAVHDA, AQGAPD, AWPGA, CGWPA, CFGAPDK et à la REQ.


 

 


Cette passion nous la vivons en famille. Nous sommes supportés et appuyés par Sophie et Nicolas. Ils sont de précieux aidant, lors de la venue des chiots, leur développement et durant leur socialisation..

Il n’y a pas de science exacte ou de recette magique lorsque l’on parle de reproduction canine. La « Loi de la nature » nous conduit à travailler le plus possible à développer les qualités naturelles de chasse « polyvalentes » et de les reproduire en se basant sur les standards de race établis tant en travail qu’au niveau de la conformation.

Nous pouvons vous conseiller et vous donner une garantie solide afin de vous permettre de vivre et de développer les qualités de votre petit griffon ou braque. Nous essayons d’avoir un bon suivi et de garder le contact pendant le développement de votre chien et pouvons vous conseiller pour le dressage et la socialisation. Nous présentons nos chiens tant au niveau des évaluations de chasse pratique que dans le ring pour s’assurer d’un développement centré sur leur double standard reconnu.

Nous recevons l’aide, les conseils et utilisons les services de personne et amis, compétents.
Ceux-ci nous poussent à développer sans cesse les qualités de nos jeunes chiens.


Un merci particulier à :

Dominique Demers (Québec Sauvagine) et Noëlla Denommé, pour votre amour et votre talent à avoir bien initié les chiens fondateurs de l’élevage.

Donate Thibault (Élevage du Corbeau) pour sa passion de l’entraînement et du dressage de chien d’arrêt polyvalent. Tu nous pousses à nous dépasser et s’accomplir.

Gino Albert, pour ta passion de l’obéissance.

Claude Boivin et Philippe Thomassin pour votre aide précieuse au dressage.


Au niveau de la conformation, un merci particulier à
:



Lyne Gagnon (Élevage MLM) pour l’initiation à ce monde rempli de surprise et ton acharnement à nous pousser à faire du beau chien et ta présence lors de la naissance de tout les petits chiots de l’élevage.

Lyne Mahar pour ta présence toujours précieuse et comment rassurante à gérer notre anxiété près des rings.

Claudette Blackburn (Propriétaire de Bayou) et Jean Lisi, vous nous donnez, notre motivation à continuer et nous nous appuyons sur vos connaissances dans la présentation de nos Griffons Korthals.

Aline Tremblay (Saguenay,Qc) pour ta motivation à toujours faire performer les Griffons et démontrer leurs qualités.

Julie Trottier (Stoneham), tu nous as donné la base du toilettage et la confiance pour la présentation dans le ring de nos Poil Dur.

Finalement merci à Steve Brodeur (Acton Vale, Qc) , Jeff Paulus (Wisconsin), Kelly Jobes (Oregon), Frank Levasseur (France), Michel Leroux (France) et Laura Reeves (Nebraska) pour nous avoir permis d’accueillir de bons et beaux chiens provenant de l’excellent développement de vos élevages. Claude Boivin & Athyna Cambouris (St Nicolas,Qc) d’avoir accepté avec tant d’affection, notre vénérable et affectueuse arrière grand-maman, Gallixe. De partager également, notre petite Soya et à Michel Forest & Lily (New Richmond,Qc) d’avoir accepté, Coqui.


Renée Fortier & Gilbert Tremblay
Janvier 2011