Nos Races / Griffon D'Arrêt à poil dur (WPG)


 Le Griffon d’Arrêt à Poil Dur (WPG)
  Braque Allemand à poil dur (GWP)

Le Griffon D'Arrêt à poil dur (WPG)
« Griffon Korthals»

Ch.Duchasseur Moustache FDX, (2) UT I Photo/sportive.ca

Le Griffon D'Arrêt à Poil Dur Korthals fait partie des chiens d'arrêt dit "continentaux". Sa spécificité est qu'on le classe comme "Polyvalent". Il peut donc chasser la bécasse, la gélinotte huppée au bois, le canard et les oies au marais et au Fleuve. Il pourra pister le lièvre, le lapin ou le gibier blessé.

  Le Griffon Korthals a été créé en Allemagne, à la fin du 19ième siècle par un Hollandais; Edward Korthals. Celui-ci aimait les qualités des chiens du type “Griffon” de l’époque ; intelligence, robustesse et courage. On voulait à cette époque, trouver ou créer un chien de chasse “continental”, comparable aux chiens britanniques. La suite est un exemple et un modèle de génétique par croisement pour en arriver à partir de “7 Patriarches” bien typés à fixer vers 1870, un type très homogène de Griffon à poil dur auquel il donna son nom. Ainsi Korthals réussit à développer un chien de chasse au poil dense et rustre au gabarit moyen, doté de grandes et polyvalentes habiletés à la chasse. Aujourd’hui, beaucoup d’éleveurs de par le monde continuent à appliquer la méthode de Korthals : “Faire du Beau et du Bon”, en gardant la pureté du type et se refusant à tout métissage ou retrempe.

Le standard de la race fut établi en 1887. Il connaît depuis ce temps un succès et une fervente popularité. Il est bien établi en Europe. Il s’établiera en Amérique à la fin des années 50. L’association québécoise du Griffon Korthals et le Club américain (AWPGA) tendent à promouvoir le Griffon Korthals. Au Québec, sa demande ne cesse de croître en popularité comme chien sportif.

Le griffon Korthals est résistant et fort. Infatigable sur tous les terrains et par tous les temps. Énergique, courageux, il n'évitera pas les bosquets denses et repoussants. Il arrête très bien dans un style « félin » efficace et possède un nez précis. C'est un rapporteur naturel démontrant ainsi sa grande qualité à être coopératif. C'est le type de chien parfait et pratique pour le chasseur actif ou de fin de semaine par toutes les saisons et de tous les terrains car il ne craint ni la chaleur, ni le froid et est ardent au marais ou au bois. Son double poil le caractérise comme chien dit "HYPOALLERGÉNIQUE". Il possède un sous-poil dense qui lui donnera sa protection et un poil dur du type « Acier » qui lui donneront imperméabilité et résistance. Un peu d’entretien au niveau de la tête, des sourcils, de la moustache et un débroussaillement du poil mort sur le corps seront requis annuellement.

   


 

Le griffon Korthals est un chien intelligent, très fidèle à son maître Il pourra le dresser facilement car il comprendra aisément ce que vous attendez de lui. Quelquefois, il s'opposera à la dureté de votre geste. Avec son gabarit moyen, il fera de 45-55 lbs chez les femelles et de 65-70 lbs chez le mâle.

Joyeux en tout temps, il s'adaptera merveilleusement à la compagnie et sa jovialité en fera un excellent chien de maison pour la famille et les enfants. Avec sa personnalité très sociable, il fera un très bon compagnon fidèle et enjoué auprès de la famille et très sportif lors de vos sorties. Vous craquerez devant ce regard serti de sourcils épais, protecteurs, ses gros yeux bruns et ronds et sa grosse barbe fournie.

Standard (CCC, AKC)
Standard de travail FCI

   
Moustache «Championne» au CCC
maniée par Lyne Gagnon
 
Moustache «Meilleure Femelle» Nationale
d'Élevage 2006 de l'AWPGA. Hot Springs
 
Moustache à l'arrêt sur bartavelle