Close
Appelez-nous (418) 889-2288 | Suivez-nous sur Nouvelles

À propos de l'Élevage du Bourg-Royal

Nous sommes très heureux de vous présenter notre élevage de Griffon Korthals et de Braque Allemand à Poil Dur. Entrez et venez tout connaitre sur notre passion!

Nous travaillons, depuis 2001, à reproduire et développer le potentiel et les qualités de ces deux races de « Chien d’Arrêt Polyvalent ».

Leur standard respectif est anobli par leur qualité de chien sportif et de compagnie. Vous tomberez comme nous, sous le charme et la bonhommie de ces merveilleux compagnons.

À l’Élevage du Bourg Royal, nous visons à : « Faire du Beau et du Bon ! » Philosophie d’Édouard Korthals.

« L’objectif de tout bon éleveur est de toujours élever et reproduire quelque chose de mieux que ce qu’il possède déjà. Si on perd cela de vue, il vaut mieux laisser tomber. » Janet Glenn, NB. CKC Déc. 2006.


Nous développons des chiots au tempérament affectueux, loyaux et dévoués. Le Griffon Korthals et le Braque Allemand à Poil Dur font partie de ces chiens. Compagnon de vie de tous les jours qui vous feront apprécier en famille, les bons moments de la vie, de détente et de sportivité. Nos chiens sont avec nous 24 heures /24. Ils agrémentent nos sorties extérieures au cours des 4 saisons de l’année, sans oublier nos journées de chasse automnales.

Que ce soit à la chasse, à la ville et/ou à la campagne, comme compagnon ou pour vos sorties, vous serez satisfaits de vivre avec un Griffon Korthals ou un Braque Allemand à Poil Dur. Notre fierté tient à ce que vous soyez heureux de voir se développer selon vos attentes  le chiot que vous avez choisi à l’Élevage du Bourg Royal, que ce soit un griffon ou un braque à poil dur.

Historique

Notre passion a débuté, il y a 35 ans. À l’origine, fervent chasseur de sauvagine avec un Labrador; nous nous tournâmes vers les gibiers des bois et des marais avec un chien de chasse plus polyvalent. Il devenait cependant évident que le griffon Korthals connu pour sa grande polyvalence répondrait mieux à nos aspirations et nos besoins futurs tant à la chasse qu’à la maison. L’idée d’acquérir « un Poil Dur », apparue autour de 1997, poussé alors par le vieillissement et l’obligation de remplacer notre Setter.

Le griffon Korthals et le braque allemand à poil Dur sont des chiens d’arrêt continentaux « Polyvalents ». Ils chassent par tous les temps et tous les terrains. Le Griffon Korthals est résistant, facile à dresser. Il est un formidable « bouffon enjoué » à la maison pour les enfants. Le Braque Allemand à Poil Dur est loyal, affectueux et demande un peu plus d’expérience pour le dressage car il est très énergique, stylé et intense. Il est un merveilleux compagnon à la maison et pour la famille.

C’est ainsi qu’en 1997, Gallixe Duchasseur arriva à la maison. Elle est devenue par la suite une redoutable et efficace chasseuse sur qui reposa l’émergence de notre élevage.

Gallixe Duchasseur provenait de l’Élevage Duchasseur de Steve Brodeur. 

En 2001, Steve nous demanda d‘utiliser Gallixe comme lice, au nom de l’Élevage Duchasseur avec Pipo de la Rivière d’Oé. Ce fut le début et notre introduction vers l’élevage canin par la suite sous notre Affixe du Bourg-Royal. Gallixe est décédée en décembre 2008 après une retraite bien méritée.

Cela nous permit d’accueillir en Mars 2001; une jeune, belle et très talentueuse petite Korthals, Duchasseur Moustache. Cette fille de Gallixe et de Pipo de la Rivière d’Oé, nous a fait vivre depuis, une passion merveilleuse, pleine de découverte et de moment de vie, exaltant.

Dotée d’une remarquable habilité à recevoir et progresser au dressage. Sa progression vers le succès nous réjouâmes sans cesse. Sa progression en évaluation NAVHDA; NA II (108), UPT I (181), 3 UT I l’a conduite à évoluer à trois reprises à l’Invitational NAVHDA au Missouri (2004), en Ohio (2006) et au Minnesota (2008). Elle fut nommée « Griffon de l’année » en 2002 & 2003 à l’AQGAPD et en 2007 à l’AWPGA.

Dans le ring de conformation, Moustache fut conduite au titre de « Championne en conformation au CCC » par Lyne Gagnon en 2006. 

Par la suite maniée par Renée, elle a obtenu le « Winners’ Bitch » et une majeure de 5 points, à sa première apparition dans un ring américain et ce, à la Nationale d’élevage du AWPGA à Hot Springs, Arkansas en septembre 2006 et termina sont titre de championne américaine au Dog Show de West SpringField, MA en 2007. 

Depuis, Renée est  très heureuse et des plus confiante à manier dans le ring et présente la plus part des chiens de l’élevage.

À la spécialité de l’AWPGA en 2008 au Maryland elle fut honorée pour sa belle carrière tant en conformation qu’en chasse pratique avec le : 2007 « AWPGA Field Dog of the year », « AWPGA Field Dog « Hall of Fame » et le prestigieux « Captain Fracasse challenge trophy », étant la première femelle en Amérique du Nord à obtenir cette reconnaissance « Du Beau et du Bon ».

Moustache nous a quitté en juillet 2015 à l’âge de 14,5 ans.

Son talent de chasseuse polyvalente nous aida à développer la relève à l’élevage avec maintenant 5 générations de « Breeder’s Award » à NAVHDA. Nous avons débuté à importer en 2007, un étalon; Cyr des Hauts Chênes du Perche de la Normandie(2007-1018). En 2010, Fortis des Sonnailles du Haut Davy de la Loire, En 2011, Cristal d’O des Roches de Vouise de Rhône Alpes. et en 2015, Leyritz des Étangs d’Assat de la Dordogne. Du bon sang Korthals de France.

Notre Femelle Braque Allemand à Poil Dur, VC Can Ch.Thunderhill’s Crystal’s Ice FDX, arriva à l’Élevage en Novembre 2001. Elle fut sertie d’une précocité exceptionnelle. À 7,5 mois, elle recevait un Prix I en « Qualités Naturelles » à Navhda et à 10,5 mois, elle recevait un Prix I en Utilité Préparatoire en Navhda. Elle réalisa son Prix I en Utilité NAVHDA en 2005 et se qualifia pour l’Invitational NAVHDA en OHIO en Septembre 2006. Elle fut bien préparée et maniée par Donate Thibault et passa avec succès cette redoutable épreuve et reçu le titre de « Versatile Champion ».

Ice provient de l’élevage Thunderhill au Wisconsin, USA, propriété de l’éleveur Jeff Paulus. Jeff est reconnu pour produire une des meilleures lignées de Braque Allemand à Poil Dur en Amérique du Nord. 

Son Père ; CZSAR fut le Champion National Américain 1997 de la spécialité en Field Trial et porte le titre; Dual Champion (Ch. Field Trial et Ch. Conformation au AKC).

Ce fut un solide étalon et fut reconnu comme l’un des meilleurs reproducteurs de sa race.

 Ice nous a quitté quelques semaines après Moustache en 2015 à 13,5 ans. 

Nous avons reçu en copropriété Usa/Can Ch. Aimn Hi Scotia Color of Money FDJ UPT UT  aka Snooker à l’élevage et  qui venait également de l’Oregon (Scotia Kennels).Snooker nous a quitté en 2018. Nous avons également infusé du nouveau sang en 2015 avec l’importation de l’Ohio de  Can Ch.Ripsnorter Depth Of Field At BourgRoyal NA I (Minox). et en 2016 avec Scotian Christmas in Dixie at BourgRoyal NA I aka Dixie en provenance de Scotia Kennel(Oregon).

Depuis 2007, nous sommes installés sur la rive-sud de Québec à Saint Lambert-de-Lauzon dans des installations modernes et adaptées afin de maximiser l’expansion, de reproduire et développer le potentiel et les qualités de deux races de chiens de chasse, soit le Griffon Korthals et le moins familier Braque Allemand à Poil Dur. L’Élevage fut enregistré en 2001 au CCC, NAVHDA, AQGAPD, AWPGA, CGWPA, CFGAPDK et à la REQ.


Il n’y a pas de science exacte ou de recette magique lorsque l’on parle de reproduction canine. La « Loi de la nature » nous conduit à travailler le plus possible à développer les qualités naturelles de chasse « polyvalentes » et de les reproduire en se basant sur les standards de race établis tant en travail qu’au niveau de la conformation.

Nous sommes là pour vous conseiller afin de vous permettre de vivre et de développer les qualités de votre petit griffon ou braque. Nous sommes toujours disponibles pour le suivi et pour garder contact pendant le développement de votre chien.

 Nous pouvons vous conseiller pour le dressage (CECAP)  et la socialisation. (Lien:Dressage)

 Nous présentons nos chiens tant au niveau des évaluations de chasse pratique que dans le ring pour s’assurer d’un développement centré sur leur double standard reconnu. Nous chassons à la venue de l’automne avec nos poils durs

L’élevage du Bourg-Royal est enregistré depuis 2001 auprès du CCC (Club Canin Canadien), NAVHDA, AQGAPD, AWPGA et au Registre des Entreprises du Québec.

Renée Fortier & Gilbert Tremblay

Décembre 2018

?>